Mon panier

Aucun produit
ACCUEIL > BIOGRAPHIES > ALEXANDRE ERDAN
ALEXANDRE ERDAN

ALEXANDRE ERDAN

De TARDIF Jean-Michel

Né dans une modeste maison du Poitou et décédé dans une somptueuse villa italienne, André Jacob, dit Alexandre Erdan, eut un parcours de vie à l’image de son siècle turbulent.
Angles-sur-l’Anglin, Montmorillon, Poitiers, Paris, Anvers, Bruxelles, La Chaux-de-Fonds, Turin, Milan, Naples, Florence, Rome et Frascati sont autant de jalons qui soulignent la destinée européenne de ce publiciste et journaliste.
Robert-Félicité de Lamennais, Charles Renouvier, Victor Hugo, Pierre Leroux, Auguste Comte, George Sand, Alexandre Dumas et Giuseppe Garibaldi sont autant de noms célèbres rencontrés sur sa route.
La Révolution de 1848, le Second Empire, la réforme orthographique, les systèmes philosophiques et mystiques du milieu du XIXe siècle, la guerre de 1870, la Commune de Paris, le fédéralisme suisse, la marche vers l’unité italienne et la fin du pouvoir temporel de la Papauté sont autant de faits de société et d’évènements dont il fut le témoin et l’acteur engagé, dans le sens des idéaux de la démocratie et de la libre-pensée.
Alexandre ERDAN (Angles-sur-l’Anglin, 1826 – Frascati, 1878) Portrait d’un journaliste philosophe du XIXe siècle fait revivre, au travers de ses pérégrinations et de ses combats, le bel esprit, l’homme éminemment sympathique et attachant qu’il était.



Jean-Michel Tardif a le très grand privilège de vivre à Angles-sur-l’Anglin (Vienne), classé parmi Les Plus Beaux Villages de France.
Au cœur de ce village authentique, au riche passé, il a développé le goût des choses historiques, s’intéressant plus particulièrement à l’étude des individus plutôt qu’à celle des pierres.
La découverte de la personnalité éclectique d’Alexandre Erdan a été pour lui l’un des moments forts de son existence. Cet ouvrage est le fruit de plus de trois années de recherches exaltantes et enrichissantes.


19.00 €Ajouter à la sélection

(France métropolitaine uniquement)