Terminus. Pour lui, c’était la fin du parcours. Sous trois tonnes de graviers sur un chantier de la Confluence, 2e arrondissement de Lyon. Qui était-il ? Le capitaine de police Novak Stevanovich le connaissait sous le nom amusant du Père H.
Un trait d’humour pour une dernière ligne. Celle de la gare de Perrache toute proche. Un sort malheureux mais il en fallait plus pour sortir le flic de sa routine de placard : boulot, pas trop, vodka, beaucoup ! Des lettres en écriture cyrillique ? Pourquoi pas ? Lui, qui le lisait couramment, et pour cause, il était Serbe de naissance. Une chance de redorer son blason à peu de frais ? Illusoire ! Des emmerdements à plus en finir…
Bernard de Fonclare, après avoir fréquenté les grèves de Bretagne, les bancs de la Loire et les eaux de la Saône vit maintenant sur les bords du Rhône à Saint-Maurice l’Exil. Curieux de tout ce qui touche à l’histoire et aux parcours singuliers des hommes et des femmes qui la subissent, dans cette fiction, il nous guide dans les méandres et les remous des événements terribles de la guerre en Yougoslavie de 1991 à 2001.