Dans la longue histoire des siècles, les murailles du château de Cuzorn furent le témoin de nombreux évènements. Certains sont restés dans les mémoires, d’autres sont demeurés secrets par la volonté d’un seigneur ou d’un roi.
Des crimes horribles ont lieu. Un complot visant le roi Louis IX, Saint Louis, se déroule en partie au château de Cuzorn, au moment où le Saint roi et son épouse Marguerite de Provence sont en pèlerinage au sanctuaire de Rocamadour. Le complot royal met en scène un exécuteur des basses œuvres, un conseiller du roi sans scrupule, un frère conspirateur, et un cardinal ambitieux. Le décor est planté, les acteurs de ce complot sont dévoilés, l’intrigue peut se jouer.
Thierry Delrieu est né en 1966 à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne). Il vit à Cuzorn, un village du Haut-Agenais, aux portes du Périgord noir. Un accident de la route, il y a plusieurs années, l’a laissé paralysé en fauteuil roulant. Depuis, il s’est découvert une véritable passion pour l’écriture.
Il a déjà publié plusieurs romans aux Éditions du Bord du Lot : « Le voyageur de l’île d’Yeu » en 2009, « Les voyageurs de l’Apocalypse » en 2010, « Les voyageurs de la Terreur » en 2011. Six ans plus tard, il a repris la plume pour écrire les romans historiques « Château de Cuzorn, la malédiction » en 2017, et « Château de Cuzorn, le Saint-Graal » en 2019. Ainsi qu’un livret historique « Histoire du château de Cuzorn ».