Dans les brumes septentrionales, des hommes et des femmes luttent pour survivre dans un environnement hostile et un rude climat. Mais certains, plus entreprenants, se firent marchands, sillonnèrent mers et fleuves, établirent des réseaux de commerce internationaux et fondèrent des comptoirs. Cependant, le sang tumultueux qui coule dans leurs veines pousse les plus hardis, tel Thorkell et ses descendants, à s’emparer, dans le feu et le sang, des fabuleuses richesses conservées dans les églises et les monastères laissés à la seule protection divine, à l’heure où Charlemagne imposait sa brutale domination à l’Europe occidentale. Conscient du danger encouru par son petit royaume, le roi Danois Godfred fait trembler le géant mais son décès prématuré change la donne. Thorkell, épris de gloire éternelle, meurt en brave au champ d’honneur, contraignant sa famille à l’exil. Alors la colère divine s’abat sur les hommes : la guerre civile déchire le Danemark ; Louis, fils et successeur de Charlemagne, se montre incapable d’évangéliser les païens et de protéger la chrétienté contre leurs raids destructeurs. Son remariage sonne le glas de l’Empire : luttes fratricides, ambitions meurtrières, partages iniques, serments bafoués. Finalement, seuls les enfants de Thor parviennent à émerger de la tourmente : Eryndr, veuve de Thorkell, se remarie. Son fils, Harald, futur conquérant, participe au rétablissement de la paix par Horik, fils aîné de Godfred. Mais ce n’est que le calme qui précède la tempête…
Cathie LOUVET, ancien professeur de français, née en région parisienne mais installée en Bretagne se considère comme Bretonne d’adoption et de cœur. Parallèlement à l’écriture, elle est critique littéraire spécialisée dans les littératures policières.
Passionnée de littérature (très grande lectrice), d’écriture et d’histoire, raison pour laquelle elle écrit des romans historiques.
De glace et de feu est son premier roman qui se poursuivra en trilogie