Le tome IV de Filles des Lumières est consacré aux aventures de Catharina, ex-capitaine corsaire au service de Sa Majesté Mohammed III, sultan du Maroc. La jeune femme œuvre désormais pour le compte de la Principauté de Monaco où son rôle est d’assurer la protection des bateaux de commerce à bord de son navire-escorte.
Ses missions l’entraînent dans les eaux tumultueuses de l’Atlantique, sillonnées par la flotte britannique, ennemie jurée de la France.
Le capitaine Thibault d’Arbanville, en mission à Saint-Domingue, est confronté à une situation toujours plus volatile où les colons, propriétaires d’esclaves, se livrent à une répression sauvage des esclaves rebelles. De retour en Bretagne, Lætitia se voit convoquée par l’évêque de Saint-Malo qui a fait arrêter une ancienne patiente de la jeune femme, Anaig Nedelec. Cette dernière est accusée d’avoir consommé des plantes contraceptives fournies par la guérisseuse pour mettre fin à des grossesses successives néfastes à sa santé. Cette pratique, réprouvée par l’Église, est passible de peine de mort.
Les circonstances amènent Erwan d’Arbanville à devoir coopérer avec Catharina dont la forte volonté et l’irrévérence le déconcertent et l’incommodent.
I : Marinella – II Lætitia – III : La Malouinière – IV : Catharina.
M-C. Stigset enseigne la littérature, les questions de société, la politique intérieure et internationale en classes de français et d’anglais, dans la section du Bac International, dans un lycée à Oslo.
Ayant acheté une maison dans la ville médiévale de Menton, elle s’est documentée sur l’histoire de celle-ci et sur sa vie quotidienne autrefois.