Ajaccio, 1772. Lætitia Chiquetti, âgée de 15 ans, s’embarque comme mousse, sous le nom de Francisco, à bord de l’Armorique en partance pour le Brésil. Son identité risque d’être découverte lorsque le bosco la condamne au fouet pour insubordination.
Durant deux années, la jeune fille va partager la vie des Indiens Tupi de la forêt amazonienne. Elle se lie d’amitié avec un jeune guerrier qui devient son mentor en l’art de la chasse, du tir à l’arc et de la navigation sur une pirogue. Powaka, la guérisseuse, l’initie aux pouvoirs des plantes. De retour en Europe, son chemin croise à nouveau celui de Thibault d’Arbanville, capitaine de l’Armorique, surpris par la transformation du mousse en une jeune femme téméraire. Une amitié naît entre l’officier et la seule personne de son entourage capable de comprendre ce qu’est une vie passée à courir les océans.
Lætitia est un récit d’aventures qui fait revivre la vie des équipages de la marine à voile et initie son lecteur aux pratiques d’une tribu amazonienne. À l’image du précédent, ce roman s’attache aussi à célébrer les charmes du pays mentonnais de la fin du XVIIIe siècle.
I : Marinella – II : Lætitia – III : La Malouinière – VI : Catharina.