L’île Bourbon entre 1844 et 1848, est étouffée par les racines profondes du Colonialisme et de l’esclavage. Édelise Marius, jeune esclave orpheline de mère dès sa naissance va s’évertuer à retrouver la trace d’un père qui l’a abandonnée. Une quête difficile sur un chemin parsemé d’embûches.
Qui pourrait l’aider ? Louis De Perrac-Grimond attiré par sa beauté, ou Lucien frère de ce dernier, à l’attitude bien plus inquiétante ? Que dire d’Hubert De Polet et de Charles De Perrac-Grimond ses maîtres successifs ? Julius, esclave lui aussi saura-t-il la sortir du piège qui va se refermer sur elle ? En cas d’échec, elle devra se contenter de n’être qu’une «marieuse» bafouée et meurtrie. Quant à Geneviève épouse de Charles, elle devra faire face à l’exhumation d’un passé peu glorieux qui écornera son image…
Philippe Ortolé est né à Dijon, avec des origines Martiniquaises et Italiennes. Il est installé dans l’Aisne. Il a effectué une carrière dans l’aéronautique après avoir hésité avec le journalisme dont il a suivi la formation. Retraité, il revient à ses premières amours : l’écriture et sa passion pour les fictions historiques. Le roman «La Marieus e» est né après un voyage à la Réunion, en visitant une plantation de vanille et de canne à sucre. D’autres projets de fictions historiques sont déjà en gestation, et à moyen terme, une installation en Guyane pour y trouver d’autres sources d’inspiration.