Nous menons tous notre guerre, intérieure ou extérieure !
Et la plume romancière de Danyel Camoin trace l’escalade de quelques héroïnes en quête d’amour mais luttant autant qu’elles le peuvent contre le machisme brutal du XXe siècle.
Le tout en trois époques : Le trèfle bleu, recherché par celle qui nous entraîne derrière les rescapés de la guerre de 14/18, Les deux cœurs en enfer, ou deux ennemies unies par leur douleur, traversent la guerre de 39/45 à la recherche d’un soldat fantôme et enfin, Les caprices du destin qui nous ramènent en l’an 2000 avec une veuve en guerre contre l’extérieur et en proie au Destin.
Danyel CAMOIN, auteur aubagnais, né à Marseille, a une écriture éclectique et prolifique. (Liste des ouvrages à l’intérieur).
Admirateur de Guy De Maupassant, c’est un écrivain de nouvelles dont de nombreuses gagnantes de concours avec, pour la plus connue, Les araignées rouges, nouvelle qui a entraîné plusieurs suites. Il est devenu plus récemment président d’une association littéraire qui organise, entre autres, un concours de nouvelles annuel national (c’est la 10e année) et des lectures spectacles pour faire connaître les adhérents auteurs de nouvelles ou poèmes.
Émule de Frédéric DARD, créant son propre San Antonio, il est le père littéraire de Frank Zorra, détective marseillais, publiant ses enquêtes.