UNE ENQUÊTE EN MILIEU RURAL… Giuliani en tremblait… Une vraie enquête… Putain, quelle chance ;! Ça faisait des mois qu’il s’enquiquinait à traiter des dossiers banals, à l’antenne de la Police Judiciaire d’Agen, une préfecture de province et pas une grande ! Et voilà que le procureur lui confiait une affaire : Deux morts : des agriculteurs retraités, ligotés et bâillonnés, à Sainte Ursule, dans les Serres. » (...)
À quarante-cinq ans, après vingt ans de service, Giuliani en avait vu des macchabées ! De toutes sortes, de tous âges, dans tous les états et dans toutes les positions ! Mais ceux-là… Ceux-là ! Deux petites choses ficelées, bien serrées comme des rôtis. Très dignes dans leur misère, avec les yeux qui leur sortaient de la tête et vous fixaient au-delà de la peur, au-delà de la mort, non pas pour supplier, mais pour vous dire leur ahurissement, leur stupeur de quelque chose d’incroyable, d’une hideur que lui, Ange Giuliani, se jura de découvrir...
* * *
Emilie KAH-GARRIGUES : donnez-moi vingt pages et je n’aurai pas épuisé le «sujet»! Déjà plus de trente ans qu’elle partage la vie d’un «médecin de campagne». Musicienne et chanteuse, elle a organisé le Festival d’Orgues de Barbarie de Castelmoron sur Lot avec succès retentissant et renommée internationale ! Quand je vous aurai dit, qu’après bien des expériences professionnelles enrichissantes, elle gère désormais une concession moto à Villeneuve sur Lot…, je n’aurai pas encore approché la réalité de ce personnage peu banal. Elle écrit, de tout, avec bonheur : un livre sur les paysages et la gastronomie du Lot-et-Garonne, des nouvelles étranges ou érotiques et maintenant son premier roman. Elle y décrit, avec brio et sensibilité, la réalité de son «pays», le Pays de Serres. Ouvrez-le : vous voilà installé sur ce que, naguère, on appelait le «tansad» de la moto du commissaire Giuliani. Et c’est parti: en sa compagnie, à travers les coteaux ou le long de la Garonne, vous traquerez le mal par de curieux chemins !