Naturaliste par passion et biologiste par profession, l’auteur marche dans la Nature depuis plus de quarante ans, tout en prenant le temps de l’observer et de la photographier. C’est dans les endroits dont certains disent « là, il n’y a rien », qu’il trouve ses trésors !
Ses photos nous montrent plus de cent cinquante espèces animales, végétales et autres, relativement faciles à observer au hasard des balades pour qui garde ses sens en éveil. Soucieux de relier ses connaissances théoriques et l’observation sur le terrain, il a organisé cet ouvrage au travers d’une trentaine de thèmes sur la diversité, le fonctionnement, l’évolution et la protection du monde vivant.
La majorité des photos a été prise en Lot-et-Garonne et en France mais il s’est permis d’en ajouter quelques unes qui viennent de contrées lointaines, évoquant ainsi le fait que la biosphère est unique et sans frontières.
Malheureusement, même la Nature ordinaire est bien malmenée en ce moment à cause de nous. Espérons que, pour les générations futures, les photos ne seront pas les témoins d’un monde à jamais disparu...
Voici un ouvrage pour donner envie de sortir, marcher, observer, identifier, réfléchir, comprendre... et protéger la Nature !